Le Far-West par le Cercle d'Escrime Ancienne
Le Far-West par le Cercle d'Escrime Ancienne

La Troupe

Le Cercle d’Escrime Ancienne
de Marly-le-Roi

 

Assure depuis plus de 20 ans et partout en France, des animations et des spectacles d’aventures tout public mêlant théâtre, cascades et combats. Authentiques et originales, nos créations ont pour but de divertir les spectateurs et de les plonger au coeur de l’action.

 

Ce qui fait notre différence :

 

+ Une équipe soudée et expérimentée


+ De nouveaux spectacles chaque année


+ Des artistes passionnés, disponibles et souriants


+ Des chorégraphies et des cascades maîtrisées


+ Des costumes travaillés et originaux


+ Des échanges privilégiés avec les plus jeunes

 

Le Thème

Dans une ambiance ‘‘Western’’ survoltée et déjantée, le thème ‘‘Far-West’’ emporte un public familial à la fin du XIXème siècle au fin fond de l’Ouest Sauvage. Dans une Amérique sans foi ni loi où chacun est prêt à tout pour une poignée de dollars, des personnages dignes d’un Terence Hill et Bud Spencer ou de Maverick se croisent et s’affrontent dans un joyeux chaos aussi drôle que percutant.

 

Courses-poursuites, quiproquos, bagarres, fusillades, rebondissements : l’appât du gain déchaîne les passions. Tout le monde court, tout le monde ment, tout le monde se bat, et toutes les excuses sont bonnes pour faire parler la poudre.

 

 

+ Des personnages tout droit sortis d’un Western


+ Des fusillades jouissives et impressionnantes


+ Une surenchère de cascades et de chutes

 

+ Une comédie satyrique, énergique et tout public

Le Campement

Notre grand campement permet une immersion totale dans l’univers du Far-West.
Tous nos Spectacles, nos Ateliers et nos Grands Jeux s’y déroulent. Entre deux prestations, le public peut le visiter.

Auvents et cabane sont meublés et agrémentés d’accessoires thématiques (table, rocking-chair, coffres, tonneaux, bouteilles, malles de voyage, outils… ).

Le campement comprenant l’espace de spectacle couvre une surface de 600m² minimum.

~ La Cabane du Trappeur ~

Cabane en rondins de 5m de large sur 2m40 de profondeur et de 2m50 de haut.

~ Le Tipi ~

Un grand tipi de 5m de haut et d’un diamètre au sol d’environ 5m.

~ Les tentes du Capitaine et de l’orpailleur ~

Deux auvents de 4m sur 3m, 2m50 de haut.

~ Le réservoir d'eau ~

Une cuve en bois en haut d'une tour. 3,50m de haut sur un socle de 1,80m sur 1,80m.

~ La vieille mine ~

Une mine en bois d’ 1m40 d’ouverture sur 2m60 de profondeur et d’une hauteur de 2m.

~ Divers ~

Une charrette (3m90 sur 1m75), un ratelier d’armes, des malles de voyages.

Le Spectacle

Nous proposons 3 Spectacles différents de 20-25 min chacun. Chaque spectacle a sa propre distribution de 5 artistes. Selon vos besoins, deux de ces spectacles peuvent fusionner pour en créer un seul de 30 min réunissant 10 artistes.

 

Chaque spectacle est une aventure tout public dans laquelle les artistes sont à la fois comédiens et cascadeurs.

 

Décors, musiques, costumes, castagnes et revolvers : tout est fait pour transporter les spectateurs dans l’Ouest sauvage.

 

Nous renouvelons nos Spectacles régulièrement. Pour en connaître le résumé, contactez-nous.

+ Des spectacles nerveux et rythmés mêlant dialogues, combats, fusillades et cascades

 


+ De nombreuses scènes d’action réalistes et spectaculaires

 


+ Une bande son prenante et originale au service du spectacle

 


+ Une véritable histoire pour plonger au coeur d’un univers déjanté

Les Animations

Les Animations sont des saynètes courtes qui permettent de sortir du cadre des Spectacles en proposant un échange privilégié et complice avec le public. 
Certaines Animations peuvent également avoir lieu hors de la zone de spectacle, au beau milieu d’une déambulation par exemple et faire intervenir des personnes du public directement sur scène.
Les Animations offrent ainsi aux spectateurs un moment de partage unique et garantissent beaucoup de souplesse à l’organisateur.

 

Durée moyenne : 10 à 15 min
Artistes : De 3 à 5

~ LA FÊTE DE SQUIRREL SPRING ~

Le Shérif invite 4 familles à se livrer à une grande compétition de l’Ouest Sauvage : Course, jeux d’adresse et tir à la corde.

~ LES HISTOIRES DU VIEUX SID ~

Le public assiste à une saynète mouvementée tirée de la mémoire du Vieux Sid. Combats et rebondissements sont au rendez-vous.

~ UN PLAN PARFAIT ~

Des malfrats sont certains de pouvoir réussir un gros coup mais ils leur manquent quelques complices et une bonne répétition.

~ COURSES-POURSUITES ~

Lachés au milieu du public, les malfrats fuient le Shérif et ses hommes, à moins que ce ne soit le contraire. Surprises garanties.

~ L’ADJOINT DU SHÉRIF ~

Afin d’en faire son adjoint, le Shérif apprend à un spectateur sa technique très personnelle pour démasquer les bandits.

Les Ateliers

~ Tir au colt ~

Atelier de 30 min, à partir de 10 ans

Aux côtés des fines gâchettes de l’Ouest, les enfants apprennent à tirer avec un colt western air soft, en toute sécurité. Patience et précision sont de rigueur pour parvenir à tirer plus vite que son ombre !

~ Poker ~

Atelier de 30 min, à partir de 8 ans

Rien de tel qu’un bon poker pour aiguiser son esprit ! Nos joueurs de saloon initient les enfants au célèbre jeu de cartes. Couleurs, combinaisons, enchères, bluff : plus rien n’aura de secret pour eux !

~ Tir à l’arc ~

Atelier de 30 min, à partir de 4 ans

Parce qu’il n’y a pas que les armes à feu qui peuvent faire la différence au Far-West, les enfants s’exercent au tir à l’arc sur une cible avant de tenter de désarmer Régis, le redoutable bandit de l’Ouest.

~ Cache-cache dollars ~

Atelier de 20 min, à partir de 4 ans

Les enfants aident le Shérif à récupérer les sacs de dollars volés par un malfrat. Ils doivent échapper à la vigilance du bandit qui surveille attentivement son butin et rapporter les dollars sans être vus.

~ Légendes amérindiennes ~

Atelier de 20 min, à partir de 4 ans

Au travers des récits Amérindiens, les enfants découvriront un folklore riche et feront la connaissance de Taïma, le fracas du tonnerre, du Chaman aux mille couleurs ou encore du légendaire bison blanc des plaines.

Les Grands Jeux

+ Les Grands Jeux permettent de faire jouer un très grand nombre d’enfants

 

 

+ Tous les artistes y participent et encadrent les apprentis cow-boys tout au long des jeux

 

 

+ Les enfants qui le souhaitent, revêtent un costume typique du Far-West

 

 

+ La remise d’un diplôme de Shérif ponctue leurs exploits

~ A l’attaque du fort ! ~

De 30 à 45 min, à partir de 3 ans

 

Equipés d’armes en mousse, les enfants se lancent à l’attaque du fort ennemi puis affrontent les artistes dans une mêlée épique.

 

~ Le parcours de l’Ouest ~

De 30 à 45 min, à partir de 3 ans

 

Chaque enfant réalise un grand parcours composé de plusieurs épreuves : déplacements furtifs, tir à la carabine, duels au sabre mousse...

Les Formules

Nous vous proposons des formules clefs en main. Toutefois, si vous avez un projet particulier ou des attentes différentes, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé !

Les Formules

Nous vous proposons des formules clefs en main. Toutefois, si vous avez un projet particulier ou des attentes différentes, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé !

~ La Formule Spectacle ~

15 Artistes, 1 Technicien
Cette formule permet de rythmer votre évènement en marquant des temps forts qui réuniront petits et grands.
 
Prestations : 
Jusqu’à 2h00 de Spectacles cumulés par jour.
Jusqu’à 3 Grands Jeux (Idéalement, ils suivent les Spectacles).
Dans les intervalles, nos artistes déambulent, échangent avec le public et se prêtent au jeu des photos !
 
Décors :
Nous installons la cabane du trappeur, la mine et divers éléments de décors thématiques (tonneaux, malles, coffres, etc.).
 
Conditions techniques :
+ Un espace de 15m d’ouverture sur 12m de profondeur
+ Une alimentation électrique (220V - 16A)
+ Repas et hébergement pour 16 personnes de la veille au soir au lendemain matin.
Nous nous chargeons de toute la sonorisation : micros et diffusion. Pas de SACEM à payer, nous possédons les droits sur nos musiques. Possibilité d’éclairage sur demande.

Les Formules

~ La Formule Campement ~

15 Artistes, 1 Technicien

Cette formule est idéale pour métamorphoser une zone et la faire vivre sans interruption en offrant une vaste gamme de jeux et d’animations.
Animations et Ateliers complètent le Spectacle et les Grands Jeux, le tout dans un décor de Campement couvrant 600m².
 
Prestations : 
Jusqu’à 2h00 de Spectacles cumulés par jour.
Jusqu’à 3 Grands Jeux (Idéalement, ils suivent les Spectacles).
Ateliers et Animations en alternance et en continu entre les grands temps forts. En cas d’affluence, nous proposons deux Ateliers simultanément.
 
Les artistes qui ne sont pas impliqués dans les Ateliers ou les Animations en cours, déambulent, échangent avec le public et se prêtent au jeu des photos !

 

Décors :
Nous installons notre Campement complet : La cabane du trappeur + les tentes du capitaine et de l’orpailleur + la vieille mine + le tipi + le réservoir d’eau + la charrette + le ratelier + les meubles, les malles et toutes sortes de décorations thématiques.
 
Conditions techniques :
+ Un espace de 30m d’ouverture sur 20m de profondeur
+ Une alimentation électrique (220V - 16A)
+ Repas et hébergement pour 16 personnes de la veille au soir au lendemain matin.
Nous nous chargeons de toute la sonorisation : micros et diffusion. Pas de SACEM à payer, nous possédons les droits sur nos musiques. Possibilité d’éclairage sur demande.
Le Cercle d'Escrime Ancienne de Marly-le-Roi
Le Cercle d'Escrime Ancienne de Marly-le-Roi

Pour tout renseignement complémentaire

(informations, devis, photos...)
n’hésitez pas à contacter

 

 

Brice Richard 
06 01 96 36 68
richard.ceam@yahoo.fr

 

 

Pour télécharger la brochure "Far-West" au format PDF :

Brochure Far-west du CEAM
Brochure Far-West du CEAM
 

Retrouvez-nous également sur les réseaux :

Rejoignez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Youtube
Photos de : S. Forboteaux, A.&L. Diquéro, G. Arnoult, S. Mangin, E. Bonnefoy